Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le «gigolo 2.0» proposait de fausses locations chez ses conquêtes
information fournie par Le Figaro 05/11/2020 à 09:30

(Crédits photo : Flickr - Francisco Antunes )

(Crédits photo : Flickr - Francisco Antunes )

Ce jeune escroc vient d'être condamné à Strasbourg. Il sévissait sur les sites de rencontres puis volait ses victimes et photographiait leur logement avant de faire de fausses petites annonces de locations.

Son physique avantageux, sa tchatche ainsi que son mode opératoire lui ont valu le surnom de «gigolo 2.0». C'est la Sûreté départementale du Bas-Rhin qui a mis fin à ses agissements qui qualifiait ainsi cet Afghan de 24 ans, condamné mardi à Strasbourg à deux ans de prison, dont un an avec sursis probatoire. Le jeune homme avait escroqué une trentaine de femmes aux quatre coins de la France entre l'été 2018 et l'été 2019 en s'inscrivant sur des sites de rencontre. Il se servait de ses rendez-vous amoureux pour voler les cartes bancaires de celles qui tombaient dans ses bras.

Mais il ne se contentait pas d'utiliser leur carte de crédit ou d'effectuer des paiements en ligne avec leurs coordonnées bancaires, il s'intéressait également à leur logement. Comme le racontent les Dernières nouvelles d'Alsace, l'escroc profitait de l'inattention de ses victimes pour photographier leur appartement. Il ne lui restait qu'à poster de fausses annonces sur un site de petites annonces de location et à trouver des locataires prêts à lui verser un, voire plusieurs mois, d'avance. Son bagout lui a permis de convaincre plusieurs candidats à l'emménagement. Une fois l'argent empoché - forcément du liquide — l'escroc se volatilisait.

Déjà incarcéré pour des faits similaires

Preuve qu'à ses yeux le logement était un bon filon, l'homme utilisait également des locations Airbnb à travers la France comme base d'une autre arnaque du même type. À Bordeaux, Montpellier, Nantes ou Lille, il se faisait passer pour le propriétaire des lieux qu'il louait pour une semaine et encaissait au passage des loyers en avance auprès de candidats locataires trop crédules. Le prévenu, déjà condamné pour des faits similaires et sous le coup d'autres procédures, a mis en avant sa volonté de faire venir sa famille en Europe et de payer les passeurs pour justifier ses actes. Il n'a pas été placé sous mandat de dépôt. Il avait été incarcéré jusqu'en août 2020 pour purger deux peines antérieures prononcées pour des faits similaires.

6 commentaires

  • 05 novembre 14:45

    Peine à faire puis expulsion


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires